• Retrouver Herige recrute sur Facebook
  • Retrouver Herige sur Twitter
  • Retrouver Herige recrute sur Linkedin

Freddy Baudon, Référent Handicap

Julie Maillard temoignage

 « C’est une mission importante qui me tient vraiment à cœur. »

 

Freddy Baudon s’est engagé depuis janvier 2020, en parallèle de son poste de Préventeur santé - sécurité, en tant que « Référent Handicap ». Véritable partenaire de nos collaborateurs en situation de handicap, il nous dévoile ses missions et son engagement au quotidien.

 

Freddy, en plus de votre travail, vous êtes « Référent Handicap », pourquoi ?

« J’étais déjà référent Handicap dans ma précédente entreprise. C’est une mission importante qui me tient vraiment à cœur. Mon challenge c’est de trouver des solutions et des financements pour pouvoir maintenir dans leur emploi nos collègues en situation de handicap. Il faut être inventif et à l’écoute. Je suis fier d’apporter ma pierre à l’édifice et de contribuer en plus au rayonnement de notre identité d’employeur humain et engagé. »

 

Mais concrètement, en quoi consiste votre mission ?

« Les projets sont multiples. Je suis avant tout en charge d’orienter, d’informer nos collègues en situation de handicap dans leur environnement professionnel, mais aussi d’accompagner et d’adapter les postes de travail des collaborateurs à qui un handicap apparait.
Je suis également le relai de la politique Handicap menée par l’entreprise. La communication est primordiale pour bien faire comprendre les enjeux, les engagements de l’entreprise et bien sûr mettre en avant les projets. Mon rôle est aussi de sensibiliser tous les collaborateurs au handicap et faire connaître les différentes familles de handicap. Saviez-vous que 1 personne sur 12 en France porte un handicap et que 80% des handicaps ne sont pas visibles ? »

 

Pouvez-vous nous citer quelques actions mises en place ?

« Dès mon arrivée, j’ai été actif sur notre réseau collaboratif interne en créant une communauté : « Sensibilisation au handicap » afin de pouvoir communiquer et mieux relayer les informations. J’ai bien sûr monté de nombreux dossiers et mis en place, au sein de VM, des aménagements de poste pour plusieurs collègues, je suis vraiment heureux d’avoir rendu accessible et possible le maintien dans l’emploi. »

 

Parlez-nous un peu plus du DuoDay qui va avoir lieu dans quelques jours ?

« C’est une belle action ! Le 17 novembre prochain, j’organise dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’emploi des Personnes handicapées, le DUODAY. Le principe est simple : accueillir le temps de quelques heures une personne en situation de handicap pour lui présenter son poste. Faire un duo donc ! J’en profite pour remercier les sites et les accueillants qui ont répondus présents dans cette action qui a pour but de changer le regard que nous avons sur la relation entreprise-handicap. Pour donner un exemple concret d’un Duo, le site VM Angoulême accueillera une personne venant d’un ESAT (Etablissements ou services d'aide par le travail) pour découvrir le métier de cariste et d’autres métiers du négoce. »