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Le commerce

vendeur interne

Le vendeur interne accueille et renseigne le client sur la technicité des produits, lui propose des produits et services avec une solution personnalisée tout en tenant compte de ses attentes afin de conclure la vente.

 

Principales missions :

  • Accueillir, renseigner le client sur les aspects techniques des produits commercialisés dont il a la charge
  • Développer le chiffre d’affaires du point de vente en développant la vente complémentaire
  • Contribuer par la qualité de ses prestations à fidéliser la clientèle
  • Etablir et relancer les devis
  • Assurer la gestion administrative (commandes, bons de livraisons, facturation, encaissement, étiquetage, suivi de commande)
  • Participer aux opérations commerciales et à la mise en avant des produits
  • Participer à la préparation des inventaires
  • Contribuer à donner une bonne image de marque du point de vente par la qualité de ses contacts avec la clientèle et en participant à l’aménagement et au rangement du point de vente

 

Compétences requises :

Maîtrise des techniques de vente, connaissance des produits qu’il distribue et leurs spécificités, sens du service client, capacité à établir aisément le contact avec la clientèle, goût du travail en équipe, connaissance de l’outil informatique.

 

Évolutions futures de ce poste :

Attaché technico-commercial, manager d’équipe, responsable de salle

 

 

RESPONSABLE SALLE D’EXPOSITION / MANAGER D’ÉQUIPE

Le responsable salle d’exposition ou manager d’équipe commerciale, assure l’animation de l’équipe commerciale en vue de satisfaire les clients et d’optimiser la qualité des conditions de travail. Il anime, dynamise, sécurise, gère et contrôle son équipe, dans le respect de la politique de management du point de vente, et participe à la gestion des ressources humaines des personnes placées sous sa responsabilité.

 

Principales missions :

  • Assurer  le développement commercial du point de vente et être garant de la satisfaction du client par la présentation des produits adaptés et de la vente additionnelle
  • Coordonner et superviser l’activité de l’équipe de vendeurs conseil
  • Agencer et animer le point de vente
  • Accueillir et conseiller le client
  • Assurer la logistique du point de vente : gestion des marchandises et des stocks, relation fournisseurs, prise de commandes, inventaire
  • Assurer le maintien d’un bon climat social et veiller à la cohésion de l’équipe
  • Assurer le suivi de la documentation technique et des promotions en cours
  • Transmettre les informations des clients à la force de vente (attaché technico-commercial)
  • Organiser l’activité et manager l’équipe

 

Compétences requises :

Connaître les produits de la construction, qualité et sécurité, communication, techniques de vente, bureautique, calculs commerciaux et techniques, management.

 

Évolutions futures de ce poste :

Directeur de point de vente

 

 

DIRECTEUR DE POINT DE VENTE

Le directeur de point de vente a en charge la politique commerciale de son point de vente. Son activité doit être essentiellement tournée vers le commerce au service de la marge. Il anime et dirige la force commerciale interne de son point de vente (vendeurs internes, magasiniers, chauffeurs). Il gère son point de vente avec autonomie et forte délégation de responsabilité et doit garantir la performance économique de celui-ci.

 

Principales missions :

  • Déployer au sein de son point de vente une organisation tournée vers le client à travers sa ligne commerciale interne
  • Animer sa force commerciale interne au quotidien (recrutement, formation, animation de réunions mensuelles, entretiens annuels, évolutions…)
  • S’engager à atteindre les objectifs budgétaires
  • Mettre en œuvre la politique commerciale et organiser les opérations commerciales
  • Gérer un portefeuille client en propre selon la taille du point de vente
  • Faire appliquer les axes commerciaux définis par la direction commerciale
  • Assurer la prestation commerciale au service des ventes (accueil client, logistique, livraison, service…)
  • Garantir le respect des procédures (crédit client, relance devis, respect politique tarifaire, commandes clients, gestion des stocks, approvisionnement….) et la sécurité des personnes en assumant les délégations de pouvoir attachées
  • Contribuer à donner une bonne image de marque du point de vente par la qualité de la tenue de son point de ventes

 

Compétences requises :

Manager reconnu, pédagogue, sens du commerce et de la relation client, organisé, rigoureux, sens de la communication et de l’écoute, connaissance de l’outil informatique.

 

Évolutions futures de ce poste :

Chef des ventes, directeur commercial, chef de marché

 

 

ATTACHÉ TECHNICO-COMMERCIAL (ATC)

L’attaché technico-commercial assume le déploiement de la politique commerciale agressive du négoce sur le portefeuille de clients qu'il lui est confié tout en cherchant à le fidéliser et à le développer, en qualité et en quantité.

 

Principales missions :

  • Développer le chiffre d’affaires du point de vente en assurant la rentabilité du portefeuille clients confié
  • Rendre visite régulièrement à ses clients en fonction de l’organisation de son plan de tournée
  • Faire de la prospection
  • Effectuer des comptes rendus de visite client et rendre compte au chef des ventes
  • Renseigner le client sur les produits commercialisés
  • Garantir la solvabilité des clients de son portefeuille
  • S’engager à se tenir informé de toutes les évolutions du marché et faire évoluer sa compétence technique
  • Relancer les devis
  • Appliquer les promotions commerciales définies par la direction et s’investir dans les animations commerciales
  • Contribuer à donner une bonne image de marque du point de vente par la qualité de ses prestations et la bonne tenue de son véhicule société

 

Compétences requises :

Formation commerciale, sens du commerce et de la relation client, sens de la négociation, respect des délais, très bonne connaissance des produits qu’il distribue et leurs spécificités, organisé, rigoureux, connaissance de l’outil informatique.

 

Évolutions futures de ce poste :

Chef des ventes, directeur de point de vente, chef de marché

 

 

DIRECTEUR COMMERCIAL

En tant que directeur commercial, vous êtes rattaché au directeur général vous avez sous votre responsabilité une équipe formée de commerciaux. Vous devez diriger et manager toute une équipe dans un souci de résultats. Vous devez également fidéliser votre clientèle et étendre votre marché sur votre secteur.

 

Principales missions :

  • Appliquer la stratégie commerciale et marketing
  • Analyser les remontés d’informations du terrain issues de la force commerciale afin d’identifier les évolutions du marché et le positionnement de l’entreprise sur ce dernier
  • Identifier des cibles commerciales pertinentes pour la force commerciale et définir des objectifs individuels et/ou collectifs de développement du chiffre d’affaires
  • Veiller au bon dimensionnement des équipes commerciales et recruter le cas échéant de nouveaux collaborateurs
  • Organiser les liens avec les autres directions
  • Manager les équipes terrain
  • Organiser des liens avec les autres directions de l’entreprise

 

Compétences requises :

Connaissance des produits, des normes produits et règlements techniques, qualité et sécurité, techniques de marketing, techniques de vente, développement et animation réseaux commerciaux, communication, bureautique, droits des affaires, management.

 

Évolutions futures de ce poste :

Directeur de branche